Proies, prédateurs et parasites

Proies, Prédateurs et parasites!

Les proies

Les têtards sont essentiellement herbivores.

Les grenouilles sont presque exclusivement carnivores. La capture de la proie est effectuée en plein bond ou immobile grâce à la langue et aux mâchoires. Les grenouilles consomment beaucoup d’insectes et de mollusques. Certaines espèces se nourrissent de poissons, de tritons, de salamandre et même de petites grenouilles de leur espèce voire d’autres grenouilles et de crapauds adultes. En effet, le cannibalisme est fréquent. Certaines grenouilles dévorent de jeunes couleuvres. La grenouille taureau, une des plus grosses grenouilles existant, chasse même des oiseaux.

 

Les prédateurs

 

Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l’homme. Parmi les batraciens, les anoures sont ceux qui ont le moins de capacités de régénération d’un membre amputé.

La peau comporte de nombreuses glandes cutanées dont certaines produisent du venin. La grenouille n’a pas d’appareil inoculateur de venin. Celui-ci se répand par pression des glandes et peut paralyser de manière foudroyante un singe ou un oiseau. Les colorations vives et variées de beaucoup de grenouilles tropicales indiquent aux éventuels prédateurs la toxicité de leur chair.

 

Les parasites

Le parasite le plus important de la grenouille est un animal unicellulaire (l’opaline) qui vit dans l’ampoule rectale de celle-ci. Son cycle de vie est synchronisé sur celui de l’hôte. Au printemps, lors de la reproduction des grenouilles, la cellule-mère donne plusieurs cellules filles qui forment des kystes. Ceux-ci sont éjectés dans l’eau par la grenouille. Avalés par les têtards, ces kystes sont dissous par les sucs intestinaux, ce qui libère une nouvelle génération de protozoaires. Ceux-ci se transforment en microgamètes mâle et femelle qui fusionnent pour donner des cellules-mères.

© 2007
Accueil
Les oeufs des grenouilles
Les grenouilles... à travers le monde
Proies, prédateurs et parasites
The Famous Fogs
Proverbes
La Fog Attitude!
Minis-Tests
Images
Remerciemment