Naissances

Les grenouilles

En quelques semaines, une grenouille naît dans l’eau sous forme de têtard, puis en sort et se transforme en animal terrestre. Le terme " amphibien " (du grec amphi : doublement, et bios : vie) signifie que l’animal vit aussi bien dans l’eau que dans l’air. 


La ponte

Les grenouilles européennes pondent de 1400 à 10 000 oeufs, d’un diamètre compris entre 1 et 3 mm. Chez certaines grenouilles américaines et tropicales, leur nombre peut dépasser 20 000 et le diamètre atteint 5 mm. Dotés d’un vitallus assez important, ils s’agglomèrent en de volumineuses masses gélatineuses.

Certaines grenouilles sont vivipares. Elles avalent alors leurs oeufs fécondés afin de les faire incuber dans l’estomac. Elles accouchent ensuite de petites grenouilles par la bouche. L’inhibition gastrique maintenue pendant toute la " gestation " est alors levée.

Cependant l’oviparité est le mode de reproduction le plus répandu. Chez certaines espèces, quand les oeufs sont en train d’éclore, le mâle se place au milieu, s’enduit de la gelée de la ponte et entre dans une torpeur progressive, pendant laquelle les têtards éclos sautent afin d’escalader son corps ; ils se placent ainsi dans les poches ventro-latérales qui s’étendent entre les deux paires de pattes et y finissent leur développement. De plus, quatre genres de grenouilles marsupiales ont développé une poche à oeuf dorsale.


© 2007
Accueil
Les oeufs des grenouilles
Les grenouilles... à travers le monde
Proies, prédateurs et parasites
The Famous Fogs
Proverbes
La Fog Attitude!
Minis-Tests
Images
Remerciemment